Michel Paradis, grand narrateur et organisateur de cette sortie cyclo-touristique du 1er Juin vous invite à déguster son compte-rendu sans modération.
Il est 9h00 et ce sont 10 cyclistes qui se sont donnés rendez-vous à la gare cycliste. Les conditions météo sont plutôt fraiches (13°C avec un vent de nord plutôt fort).On se met donc en route vers Lamarque face au vent en passant par nos routes bien connues et fréquentées lors de nos sorties Médoc (St Aubin, Louens, Arsac, Avensan et sa traditionnelle pause pipi, on ne se refait pas !!), Moulis et Grand Poujeaux …
Avec nos locomotives pour tirer tout le monde, on atteint le port de Lamarque à 10h40 (soit 20 minutes d’avance sur le timing prévu). 😀 Après avoir enfilé les coupe-vent, on embarque à 11h20 sur le bac et c’est parti pour une traversée de 7 Km jusqu’au port de Blaye. Après débarquement, on se cherche un coin (un peu abrité du vent) pour casser la croûte.
Puis, c’est reparti pour le retour avec le vent dans le dos (cela nous facilite la tâche). On bifurque à Roque de Tau pour longer le bord de Gironde via le Pain de Sucre et remontée sur Bourg de Gironde.
Arrivé à Prignac & Marcamps, une petite ondée nous incite à nous couvrir de nos imperméables : on repart et on n’est pas encore sorti du village que la pluie s’est arrêtée (et la route est parfaitement sèche : c’est rageant). On continue notre épopée en passant par St André de Cubzac, Cubzac les Ponts, Cavernes, St Loubès, Yvrac (avec un arrêt pour réparer une crevaison) et passage obligé par les canelés.
Pendant qu’on déguste nos canelés, on voit passer Patrice et le groupe revenant de la sortie GR 150 sous nos encouragements…On se remet en route vers le pont d’Aquitaine, un petit détour par le rond-point de la CAF pour éviter de nous « noyer » dans le passage sous-terrain et c’est à pratiquement 16h00 que le petit groupe termine sa sortie et se disperse satisfait du travail accompli. 😆On se décerne donc la mention « Très Bien » de ce passage de bac…
Très belle sortie, organisée en main de maître. Merci Michel et le club (qui a payé pour nos traversées). Difficile de prendre un relai contre le vent car chaque fois que mon tour arrivait et que j’étais prêt à lutter contre le vent, quelqu’un surgissait de l’arrière pour prendre ma place! Merci. C’est beau de prendre soin de ses anciens.
J’ai pu me rattraper au retour, vent de dos.
Arrivé à la maison, en regardant le récapitulatif de la sortie sur mon compteur, j’ai vu que la vitesse maximale de cette sortie était de 70 km/h. Cela m’a donné quelques frissons rétroactifs. Cela devait être dans une des grandes descentes entre Blaye et Bourg sur Gironde, avec route parfaitement lisse et sèche.
Je suis content d’avoir finalement eu la mention très bien au Bac.