Au Mans, les rillettes étaient un peu humides !!!

Notre ami Horst a participé ce dernier WE d’ Août aux 24 heures du Mans vélo bien arrosés, on lui tire notre chapeau. Vous pouvez parcourir ci-après son compte-rendu plein de péripéties dont il ne sort pas indemne malgré son courage et sa ténacité.

Tout d’abord merci au club d’avoir participé financièrement à une expérience unique dans le cadre de Mécénat Chirurgie Cardiaque. Notre équipe a rempli dignement son contrat, malgré une météo déplorable (la pire depuis que cet évènement existe, d’après Roger LEGEAY qui était aussi au départ et qui se trouvait dans notre box).
Notre premier relayeur est parti sous le soleil et 10mn plus tard il est tombé une énorme averse. La piste était inondée et les organisateurs ont neutralisés la course pendant 25mn. les plus de 600 coureurs ont attendus, trempés, que le départ soit redonné. J’ai pris mon relais à 16 heures, la piste était encore détrempée.
C’était infernal, entre les « bolides » qui arrivaient du haut du côté gauche de la piste pour plonger vers l’intérieur comme sur un vélodrome dans les virages en épingle à cheveux, où moi je roulais à mon rythme de groupe 3, en essayant de ne pas dévier d’un millimètre pour ne pas faire tomber tous ces fadas… Enfin ce qui devait arriver sur une piste aussi détrempée (et qui était déjà arrivé plusieurs fois auparavant car j’avais déjà repéré des ambulances en action ) m’est arrivé: ma roue avant à ripé et je me suis retrouvé au sol.
Un spectateur m’a relevé et remis sur mon vélo et je suis rentré au stand. Le suivant a repris le relais. Des infirmières m’on collé des petits pansements sur les bobos à la main, au coude et à la hanche droite. La course s’est poursuivie entre soleil et petites averses.
J’ai repris mon prochain relai de 23h à 1h du matin dimanche, bien que les autres membres de mon équipe voulaient se partager mon relai. J’ai refusé. Quand on s’engage pour quelque chose comme cela on ne s’arrête pas au moindre petit pépin. Il faisait très froid mais j’ai terminé mes 2 heures comme prévu et suis retourné à l’hôtel (à 10′ en voiture) pour me reposer quelques heures. C’est à ce moment là que j’ai commencé à sentir une douleur à l’épaule droite et que j’ai remarqué un hématome. A chaud (ou à froid la nuit) je n’avais rien senti.
Mon dernier relai a été de 10 à 11h le dimanche matin. Il ne pleuvait plus et je l’ai complété, assez difficilement pour ma dernière montée de la côte de Dunlop. Je sentais des crampes venir à mes 2 cuisses et j’avais peur d’être obligé de descendre de vélo et de faire les derniers 50m à pied. Et c’est là qu’il y avait le plus de spectateurs !!! Cela aurait été la honte car ça hurlait de tous les côté (pour nous encourager ou pour se moquer de moi ???). En serrant les dents je suis arrivé en haut sur le vélo, dieu merci.
Nous avons été classés 465ème au général. 171 tours en 24h05mn, soit 715 km de parcourus en 24h.
Au scratch nous sommes 404ème et par catégorie 182ème (je ne sais pas à quoi cela correspond.
Il y avait 3012 cyclistes participant à l’édition 2023, de 14 nationalités et nous étions 623 coureurs sur la piste en même temps.
Mécénat Chirurgie Cardiaque m’a remercié personnellement pour notre contribution à leur association. Ces remerciements s’adressent donc aussi au club et aux collègues qui ont contribués individuellement.
Sur les 3012 cyclistes engagés, j’étais le plus âgé. Plusieurs personnes dans notre paddock m’ont dit qu’il y avait quelqu’un de plus vieux que moi, Roger LEGEAY, ancien pro puis directeur de l’équipe Crédit Agricole sur le Tour de France. Les plus jeunes autour de moi ont tout de suite « joué » avec leur téléphone et m’ont dit qu’il était né en 1949. Moi je sui né en 1942. Mais j’ai discuté avec lui plus tard et il m’a dit que tout cela était dans une autre vie. Il a rigolé quand je lui ai dit que moi aussi j’avais vécu une autre vie au siècle dernier. C’est vrai qu’il faisait plus âgé que moi. Je n’y peux rien si je ne fais pas mon âge.

Pour finir, en rentrant au Haillan lundi dernier (difficilement car je commençais à avoir mal partout et surtout à l’épaule) j’ai vu mon généraliste qui m’a dit d’aller faire des radio de l’épaule et de la clavicule. Cela a été fait ce matin.

Verdict de la radio : « fracture du quart distal de la clavicule droite non déplacée ».
Mais je ne regrette absolument rien. J’ai vécu, ainsi que mes co-équipier, des moments inoubliables. Ils ont tous essayé de me dissuader de remonter sur le vélo et étaient prêts à rouler davantage, mais j’ai tenu bon et fait ma part du « job ».
Malheureusement vous n’allez pas me revoir sur le vélo pendant encore quelques semaines. Et je ne sais même pas encore si ma vertèbre fracturée le 5 avril est consolidée. Scan de contrôle le 14 septembre.
Bien amicalement à toi, Dominique et tous les membres du club.
Horst

7 réflexions sur « Au Mans, les rillettes étaient un peu humides !!! »

  1. Un grand bravo à toi Horst ! Merci pour ton récit qui nous fait partager ton exploit. Bon courage à toi et à bientôt dans notre Groupe 3 ! Michel Beaumont

  2. Bravo Horst : Tu nous a fait un sacré numéro sur le circuit du Mans.
    Et en plus, tu t’es démené (je peux même dire transcendé) pour une œuvre humanitaire…
    Je te souhaite un bon et prompt rétablissement.
    En attendant de te revoir sur le vélo.

  3. Que de témérité, de combativité et de dévouement au service d’une œuvre humanitaire !
    De plus, tu portes au plus haut et de la plus belle des manières l’ASSM et de sa section Cyclotourisme.
    Aussi, je m’autorise, j’en suis certain, au nom de beaucoup d’adhérents de notre Club, à t’adresser nos plus bruyants applaudissements. Bravo Horst.

Les commentaires sont fermés.