WE de Pentecôte en Pays Basque bien rempli !!

Superbe WE « Cols BASQUE » pour Pentecôte, …… dégustez sans modération ci après le compte-rendu de Dominique :

Arrivée pour tous les participants dès le samedi 17h avec un premier concours de pétanque avant le repas du soir: défaite des « professionnels » Alain, José, etc 

Dès 9h le dimanche matin, tout le monde est fin prêt pour notre circuit vélo (8 cyclos) et pour la rando des 14 marcheurs.
Un bon contournement de Biarritz pour commencer, de belles vues sur l’océan et direction St Pée et les premières difficultés, surtout lorsqu’on emprunte le parcours de la Bizikleta (du 6 à 11% par moment!).

Ce qui fait qu’au pied du St Ignace, nous étions déjà bien « entamés ». Photos avec le train de la Rhune avant la descente vers Sare et le début de la montée du col de Pinodiéta.

Et voici 2 petites vidéos de Gilles au sommet du col : IMG_5813 et IMG_5812

Regroupement de la troupe avant la descente vers Espelette et enfin la pause casse-croute/bière à Itxassou.
Une nouvelle bosse à 11% sur la digestion pour rejoindre, avec 
encore pleins de côtes, Cambo, Ustaritz , St Pierre d’Irube et son escalier à descendre, vélo sur l’épaule, vers les bords de l’Adour (problème GPS ??).

Retour vers 15H à La Pignada, bien fatigué avec 103km et 1312m de dénivelé. Une mention spéciale à notre vétéran Horst toujours là dans les roues.
Le second concours de pétanque voyait le retour des champions, il est vrai, pas trop fatigué de leur sortie vélo.
A 19h l’apéro préparé par la Pignada nous attendait avant un super repas bien mérité (et bien arrosé), après les 103km cyclo et 19km des randonneurs
Le week-end n’était pas fini avec la visite le lundi organisée par Gilles du dernier sabotier des Landes (un certain claude Labarthe ??) .une remontée dans le temps avec de belles explications et démonstrations….

Et enfin le restaurant de Pouillon pour clôturer ces 3 jours de bons moments pleins de convivialité


 ➡ Un grand merci aux 11 participants de ce super week-end de Pentecôte

Une réflexion sur « WE de Pentecôte en Pays Basque bien rempli !! »

  1. Excellent weekend, très bien organisé et accueil au top, comme toujours à la Pignada. La partie vélo n’a pas toujours été facile pour moi, mais en serrant les dents j’y suis arrivé quand même! Merci aux 7 autres du groupe d’avoir été patients et d’avoir attendu en haut des cols. Par contre pas de problème dans les descentes où, parait-il, je roulais trop vite. Le temps était parfait pour moi: ciel couvert le matin et un léger crachin avant St Pee sur Nivelle, juste assez pour nous rafraichir. Mais j’ai quand même entendu crier: « On s’arrête pour mettre les Kways ». Je ne me suis pas arrêté, j’ai juste continué lentement et bien sûr, un kilomètre plus loin, au sortir de la forêt, il n’y avait plus de crachin et la route était sèche. Je m’attendais à entendre crier « On s’arrête pour enlever les Kways », mais non.
    Le seul moment un peu stressant a été lorsque notre circuit correspondait à celui de la Bizikleta, sur une route très étroite avec une chaussée en pitoyable état par endroits (ornières, beaucoup de gravillons…) et que des centaines de cyclos affutés nous doublaient à plus de 40 km/h.
    Très intéressante journée du lundi de Pentecôte avec la visite du sabotier dans le sud des Landes. C’est là que j’ai découvert que les sabots que j’avais été obligé de porter entre 1954 et 1960 provenaient probablement de sa fabrique. Ces sabots faisaient partie du trousseau obligatoire pour tous les internes du Lycée Albert Claveille (« La Prof » pour les anciens), où j’ai été scolarisé pendant cette période.
    Notre périple s’est terminé par un très bon repas où, pour une fois les dames et les hommes étaient assis à la même longue table. Bien sûr, toutes les dames sur le côté gauche et les hommes sur le côté droit. Et comme j’ai dû changer ma voiture de place je suis arrivé le dernier dans la salle du restaurant et la seule place qui restait libre se trouvait à la jonction des femmes et des hommes. J’ai donc pu discuter un peu avec ma voisine de gauche. Et contrairement à ce qu’on m’avait donné comme raison de cette ségrégation hommes/femmes lorsque je m’étais étonné de cette situation ( « les hommes parlent tout le temps de vélo »), j’ai pu échanger un peu avec ma voisine sur pleins de sujets, sauf le vélo.
    Donc weekend extrêmement agréable pour moi…mais je ne sais pas si je le referai en tant que cycliste dans 2 ans, si cette sortie est de nouveau organisée.

Les commentaires sont fermés.