Samedi 12 Avril, ce WE de début de saison démarre sous quelques gouttes de pluie, ce qui n’était pas vraiment prévu 🙁 . Nous sommes 12 Cyclos dont nos 2 chauffeurs/accompagnateurs (Alain et Eric) qui se relaieront chacun un jour au volant et c’est parti pour rallier le camping Du Pointis à Verteillac via un parcours de 130 km pour les uns et un de 160 pour les autres.
La pluie se fait plus insistante jusqu’à la sortie de Cubzac les Ponts où le 2 parcours se séparent, l’un vers Cercoux pour 6 d’entre nous, l’autre vers Guîtres pour 5 pédaleurs et Alain en fourgon.
Crevaison après Bonzac sur le 160 vite réparée et ….la pluie, bien que de plus en plus faible, nous tient quand même compagnie toute la matinée avec, heureusement un léger vent presque toujours favorable.
Après un petit passage de gravel, nous arrivons à Rioux Martin, notre lieu de casse-croute où sont déjà les collègues du 130.
On se réconforte au sec sous un préau bien équipé (tables, bancs, toilettes) déniché par Vincent lors de se repérage. Après une pause café à Châlais où nous retardons un peu l’heure de fermeture du bar, les 60 km restants l’après midi se font sous un ciel plus clément, un groupe vers Aubeterre et son accès « pentu » dans le haut du village, l’autre remontant plus au Nord avec des panneaux routiers narquois « Verteillac » dans le final.
Bien accueillis à l’arrivée, nous prenons possession de nos 4 mobil-homes, dégustons le traditionnel Far Breton de Luc et tous à la douche (les hommes et leur monture).
Puis nous embarquons dans la navette locale pour rejoindre le restaurant au centre de Verteillac, pot d’accueil, bon repas périgourdin, ambiance conviviale et animée par un quiz musical pour les tables à côté. Evidemment c’est toujours l’occasion de refaire le monde cycliste. Retour au camping pour une nuit « réparatrice ».
Dimanche matin, levé tôt pour prendre la même navette vers le restaurant et un petit déjeuner copieux. Et c’est parti pour le retour « au sec » à 8h30 pour le 160 avec Eric dans le fourgon et 9h pour le 130, peu de vent, traversée des beaux paysages du Périgord vert, forêt de La Double, … et les 2 groupes arrivent en même temps à Lussac, il est vrai que le 130 a été retardé par un bris de chaîne, c’est rare mais ça arrive !! heureusement, Michel avait le nécessaire pour réparer, merci Michel.
A Lussac, nous sommes accueillis par Mr le maire qui nous ouvre les portes de la salle communale afin de « déguster » confortablement le pique-nique préparé par nos hôtes d’un soir. Pause café du jour et direction Saint Médard tous ensemble via Libourne, Vayres et Montussan.
Au final, bon WE sympathique et sportif, convivialité, accueil,… avec un peu de fatigue au sein du groupe et c’est tout à fait normal après 260 ou 320 km selon les parcours très vallonnés. Un grand merci pour le travail d’équipe préparatoire (Vincent, Michel, …), l’assistance (Alain et Eric) et la participation/bonne humeur de chacun, tout cela a largement contribué à la réussite de ce WE. Rendez-vous prochainement pour de nouvelles aventures !!