24 H Du Mans Cyclo : Horst remet le couvert !!!!

Notre ami Horst a de nouveau participé cette année aux 24 heures du MANS Cyclo avec un temps beaucoup clément que lors de la précédente édition.

Un grand bravo à toi, Horst.
➡ Vous pouvez lire son compte-rendu ci-après.

Mes 24 heures vélo du Mans 2025

Poussé par mon petit fils Alexandre qui avait participé à l’édition 2024, entre 2 chimios, et qui avait vraiment envie de recommencer dans de meilleures conditions physiques, j’avais de nouveau réussi à inscrire une équipe de 6 en 2025. Deux jours avant l’épreuve, un de mes coéquipiers a été obligé de se désister à cause d’un décès dans sa famille. Nous avons donc dû nous répartir les 4 heures qu’il devait faire. Cela n’a pas été un problème.

Nous avons bénéficié d’un temps splendide pendant ces 2 jours, malgré une nuit plutôt fraiche (12°). Pas mal de vent dont une partie de face pour monter la côte du Dunlop. Cette année il y avait 3280 partants, 80 de plus que l’année dernière. Entre les équipes de 8, 6, 4 les duos et les solos, cela faisait 652 coureurs sur la piste en même temps, un sacré peloton au départ ! Comme la piste est restée sèche ces 24 heures le rythme a été beaucoup plus rapide que l’année précédente. Quand j’ai pris mon premier relai le samedi à 16h30, il y avait déjà plusieurs pelotons, ce qui m’a permis d’en intégrer un plus facilement, même si je n’y restais pas très longtemps à l’allure où ils roulaient. Le danger venait du fait qu’il y avait des coureurs élite ou ex pros en même temps que des cyclistes qui n’avaient jamais fait de compétition, qui roulaient sur vélos de ville et en baskets et qui ne tenaient pas toujours leur ligne. D’où quelques accidents, heureusement pas dans mon équipe.

Comme prévu, c’est moi qui ai fait la moyenne la plus faible de notre équipe, mais avec quand même notre 140ème tour bouclé à 35,36 km/h de moyenne. Notre « finisseur » Fred avait bouclé le 46ème tour à 40,39 de moyenne, mais il avait 34 ans de moins que moi !! Alexandre s’est bien rattrapé par rapport à l’année dernière et a toujours réussi à rouler entre 30 et 35 km/h. Le cancer est donc bien derrière lui.

En conclusion, au scratch nous sommes 489ème sur 652 classés, 185ème dans la catégorie équipe de 6 sur 204 (bien que nous n’ayons roulé qu’à 5). Nous avons effectué 179 tours de 4,185 km pour une distance totale parcourue de 749,12 km.

Et je n’ai plus été le doyen d’âge lors de cette édition. Un homme de 6 mois mon ainé s’était inscrit en SOLO !!! Pour information, il a fait 62 tours pour une distance de 259,47 km. Chapeau à lui.

Je pense que le club devrait inscrire une équipe l’année prochaine. Il y a des gens intéressés.

Horst REISER