Tour de l’estuaire 2023

17 cyclos en forme (et en uniforme) au départ de ce TOUR DE L ESTUAIRE et nos 2 accompagnateurs Alain et Guy dont l’assistance la disponibilité et la bienveillance ont été constantes tout au long de ce WE.

La piste cyclable grasse ne nous épargne pas d’une crevaison avant de franchir la Garonne. En haut du pont d’Aquitaine 2 groupes se mettent en place et c’est parti : 132 km pour l’un, 160 km pour l’autre. Dommage qu’une averse dans le secteur de Bourg sur Gironde vienne obscurcir le ciel et salir nos montures car le reste de la journée se passera avec une météo bien plus clémente. A part le Pain de Sucre et la côte de Comps (sur le 160), pas trop de difficultés, jusqu’à Braud et Saint Louis, lieu de notre casse-croûte, les 2 groupes réunis.

Petit café sympathique quelques km plus loin à ST Ciers juste avant une nouvelle séparation des groupes qui ne se retrouveront pour un parcours commun final  qu’en haut de la côte de tire-cul (17-18%). Heureusement qu’elle ne dure pas 500m !! 👿 . A noter que la boucle de l’après-midi sur le 160 était bien, bien vallonée. Les quasi 1500m de dénivelé sur totalité de la journée en témoignent. Les derniers kms sont légèrement ventilés et la fatigue commence à se faire sentir dans les quelques courbes précédant l’arrivée au centre de vacances “les Buissonnets”  à St George de Didonne où la circulation touristique est déjà dense.

Après l’effort, le réconfort : Far Breton amené par Luc, succulent et moelleux (le far, pas Luc) et quelques bières, douche bien méritée, un peu de détente jusqu’au pot d’accueil et dîner bon mais un peu léger pour les grands sportifs que nous sommes. Une mi-temps de coupe de France et au dodo !!

Dimanche matin, 4 mousquetaires dont notre doyen s’élancent pour une boucle de 49 km autour de Royan, histoire de se réchauffer les muscles, les premiers kms un peu difficiles avec un léger vent défavorable et rien pour s’abriter dans cette platitude. Le reste de la boucle est impeccable au soleil (mais pas le temps de s’arrêter pour une dégustation d’huitres) avec un final le long de la splendide corniche royannaise pour arriver à l’embarcadère pour le Verdon où le reste de l’équipe s’était rendu directement, paniers pique-nique dans le fourgon.

Après une traversée Royan-Le Verdon avec toujours en vue le phare de Cordouan, on attaque tous ensemble le retour 105 km vers Saint Médard via le Médoc. Alain enfourche son vélo tandis que Guy reste seul maître à bord du fourgon. On commence par 5 km d’une piste cyclable bien protégée des dangers automobiles mais un peu étroite et fréquentée par les “cyclo-touristes”.

Passé Soulac, nous arrivons à notre aire de pique-nique pratiquement “privatisée” prés du pittoresque petit port de Talais que nous traversons à pied par sa  rue principale (seule et unique rue 😉 . A part une roue malodorante, c’est super 😈

 

Le ventre plein, nous repartons vent dans le dos, toujours sous le soleil mais  la chaleur en plus. Un peu de lassitude et de fatigue ça et là dans le “peloton” mais tout le monde arrive à bon port à Saint Médard.

Merci à tous les participants cyclos et accompagnateurs et …. à bientôt pour d’autres aventures qui vont vite arriver !!

 ➡ Quelques photos supplémentaires, d’autres suivront :

3 réflexions sur « Tour de l’estuaire 2023 »

  1. un grand MERCI a Patrice pour cette échappée belle et ce grand bol d’air
    rien de tel pour sortir du quotidien… bel état d’esprit bienveillance et soutien
    quelques blagounettes … super cocktail gagnant…
    Merci à tous amicalement
    joseph

  2. Un grand merci pour l’organisateur de ce tour de l’estuaire. C’était une bonnne expérience. Et malgré les promesses de Mme météo , la pluie ne nous a pas trop accompagné. Une chance pour nous

  3. Un grand merci à Patrice pour cette belle organisation, aux accompagnateurs pour leur disponibilité, mais aussi cette vingtaine de “champions” pour votre participation.
    Bien amicalement
    Dominique

Les commentaires sont fermés.