WE Aller/Retour MIRAMONT de Guyenne

Au départ (à l’heure précise), 16 cyclos dont Alain et Jean-Marc qui conduiront chacun un jour le fourgon d’assistance . Temps très ensoleillé mais vent latéral un peu frisquet et c’est parti pour ce périple de 300 km environ objectif Miramont de Guyenne en Lot et Garonne.

 ➡ Aller le Samedi : Direction La Brède où 2 groupes se forment, 5 cyclos pour le 130 km vers St Michel de Rieuffret et Cadillac (par le chemin des écoliers 😀 ) et 10 cyclos pour le 160 km vers Langoiran (avec le fourgon conduit par Alain).

Les 2 tracés sont bien vallonnés et se rejoignent momentanément sur le secteur de Mourens où on apprend que l’un d’entre nous vient de prendre un petit bain forcé dans le fossé, heureusement sans gravité. A Mourens, les tracés se séparent de nouveau. Là, le fourgon reste avec le 130 km.

La jonction s’opère pour le casse-croûte à Sauveterre, toujours sous le soleil. Après un café agréable devant les voutes bastidiennes  et une petite permutation inter groupe, c’est reparti !!

L’après-midi, rendez-vous à la butte de Launay, point culminant de l’Entre 2 Mers (147m) puis chaque groupe se sépare de nouveau, l’un, accompagné du fourgon, faisant un “quasi direct” Ste Ferme, Monségur, Lévignacq, Miramont, l’autre plus allongé (en km et déniv.) avec une boucle Pellegrue, Duras, Dieulivol (beau panorama). Arrivée des 2 groupes en décalé, évitant de se battre pour prendre la douche bien méritée.

 

 

 

 

 

Tout ce beau monde se retrouve pour le traditionnel far breton de Luc et on arrive vite à l’heure de l’apéro avec un accompagnement impressionnant (quantité et variété) préparé par l’équipe de la Maison Familiale et Rurale de Miramont par ailleurs très disponible et accueillante. Repas convivial à souhait et sans problème de sècheresse. Un peu de fatigue et coucher de bonne heure comme les pro !!

 ➡ Retour le Dimanche : Les jambes sont un peu lourdes, il est vrai que ce n’est pas la nuit la plus sereine ni réparatrice que l’on ait passé, petit déjeuner simple mais copieux et le plan de bataille pour la journée est établi.

Grande fraicheur au départ mais soleil encore garanti toute la journée :

  • 6 cyclos partent sur le 160 km à 8h accompagnés du fourgon conduit par Jean-Marc : Eymet, Pomport,  La Roquille, St André d’A., Gensac,… dur mais beaux paysages
  • 9 cyclos partent sur le 130 km à 8h30 : Puyguilhem, Margueron, Riocaud, Gensac.

On se retrouve à Pujols sur la place dominant la plaine pour le pique-nique copieux préparé par la MFR, Le groupe 130 arrive une bonne demi-heure avant celui du 160 et commence à avoir faim car c’est le fourgon qui transporte la nourriture.

La fatigue commence à se faire sentir pour bon nombre d’entre nous et on décide de rentrer tous ensemble par le final du 130 : St Jean de Bl., Branne, Daignac, Créon, Cursan, Bonnetan, Fargues, Artigues et Lormont. La piste cyclable du pont d’Aquitaine est ouverte contrairement à ce qui était prévu, ce qui fait que le retour à St Médard s’effectue sans souci 😉 🙂 .

 ➡ En résumé :
– Participants répartis en 2 bons groupes, état d’esprit, camaraderie, entr’aide …., certains venant pour la première fois.
– Assistance confortable du fourgon (merci beaucoup Alain et Jean-Marc).
– Très bon acceuil à la MFR, hébergement moyen mais repas correct, pique-nique copieux et accompagnement apéro gigantesque.
– Beaux parcours (260 à 320 km) avec pas mal de bosses quand même, des sites remarquables et des panoramas “à la hauteur” (grand merci à Vincent qui les a tracé assisté de Michel), à noter que pour les prochaines organisations, on prévoira de tenir compte qu’Openrunner minimise très sensiblement le dénivelé de ces tracés par rapport à la réalité.
– le tout avec un beau temps malgré la fraîcheur matinale et un fort vent latéral, c’est quand même bien mieux 😀 😀